Robin Cook

Cook, Mutation, Résumé par chapitre

Prologue

Marsha, psychiatre, et Victor Frank, scientifique à Chimera, assistent à l’accouchement de leur mère porteuse, Mary. Elle donne naissance à Victor Frank junior, dit VJ. De retour chez eux, ils retrouvent leur fils aîné, David, conçu avant que Marsha ne devienne stérile.

Chapitre 1

Dix ans plus tard, voilà à peu près cinq ans que David est mort d’un cancer du rein d’une forme très rare. Un an après, sa nourrice, Janice, meurt du même cancer après s’être mise à détester VJ. Celui-ci a grandi et sa mère s’inquiète de le voir si mature, indépendant, solitaire et distant. Elle fait part de ses troubles à son mari qui lui reproche de voir le mal partout depuis la mort de David. VJ examine un fichier intitulé STATUT sur l’ordinateur de son père, avant d’y entrer une série de chiffres.

Chapitre 2

Maurice, fils surdoué du Dr Hobbs, âgé de trois ans, est en proie à de violentes convulsions. Mark, fils du Dr Murray, tout aussi jeune et surdoué, souffre aussi d’une soudaine crise. Tous les deux ont été mis au monde grâce à une mère porteuse à Chimera. Préoccupé par le comportement de son fils, Victor le pousse à se baigner dans leur piscine. Il le fait à contre-cœur, laissant son père gagner à la course, ce qui n’échappe pas à Marsha. VJ est surdoué, mais il accepte de pratiquer certaines activités pour faire plaisir à ses parents. Marsha raconte ce qu’elle a vu à Victor. Elle lui dit que VJ lui fait peur, à cause de son comportement trop adulte, angoisse que son époux partage sans l’avouer.

Chapitre 3

Victor est persuadé que la biotechnologie incarne l’avenir de l’humain, et que Chimera en est l’épicentre. VJ dépose des billets de cent dollars à la banque avant d’aller à Chimera, comme d’habitude, afin de retrouver son ami Philip, un employé ayant un handicap mental. Victor reçoit des menaces de son associé, pour une histoire de levée de fonds ; de George Gephardt, un employé accusé de détournements de fonds ; de Sharon Carver, une employée renvoyée pour incompétence ; et du Dr Hurst, soupçonné d’avoir publié des données falsifiées, qui lui rappelle que lui-même n’est pas innocent. Victor apprend que Maurice est mort, ce qui renforce ses craintes concernant VJ.

Chapitre 4

En session avec un adolescent, Marsha est perturbée par la ressemblance de son comportement dépourvu d’émotion avec celui de son fils. Victor veut consulter les fichiers secrets qu’il tient sur Maurice et Mark, mais ils ont disparu. Un appel l’amène auprès des parents de Mark, à l’hôpital. Il tente d’en apprendre plus sur l’état de l’enfant avant d’assister à sa mort. Victor s’angoisse quant à ce qui pourrait arriver à VJ. Il veut récupérer les fichiers disparus. Il essaye d’entrer le nom de son fils mais constate que son fichier s’est lui aussi volatilisé. Il repense à la menace du Dr Hurst, mais se souvient que personne n’a connaissance de ces fichiers.

Chapitre 5

Marsha pousse Victor à se confier. Il veut que VJ subisse les mêmes examens que lorsque son hyper-intelligence avait régressée après ses trois ans. Victor amène sa femme au labo pour lui annoncer qu’il a génétiquement manipulé ses ovules fécondés afin d’obtenir un enfant surdoué. Maurice et Mark ont été conçus grâces aux zygotes modifiés qui lui restait de la conception de VJ, et tous deux sont morts d’un œdème cérébral sévère à l’âge où le QI de VJ a soudainement baissé. Marsha est médusée. VJ reçoit un appel anonyme pour qu’il dise à son père que sa vie va empirer à moins qu’il ne reconsidère sa demande et se montre raisonnable. Effrayé, VJ téléphone à un autre inconnu pour qu’il s’occupe de cela. Au retour de ses parents, il leur transmet le message et apprend qu’il passera des tests médicaux le lendemain.

Chapitre 6

VJ subi des tests neurologiques ne révélant rien d’anormal, ce qui rassure ses parents. Victor assiste à l’autopsie d’un des deux enfants morts et récupère des échantillons de leurs cerveaux qu’il fait analyser à Chimera. Il apprend que les fichiers ont disparu parce qu’il les aurait lui-même effacés. Marsha fait passer des tests psychologiques à son fils. Les résultats sont surprenants et un peu contradictoires, ce qui l’inquiète. Au soir, elle demande à Victor si la mort des enfants pourrait être liée à leurs gènes modifiés, ce qu’il ignore, lorsqu’un cri de VJ retentit.

Chapitre 7

La fenêtre de sa chambre a été brisée part une brique liée à un message : « Souviens-toi de notre accord ». Enragé, VJ promet de tuer le responsable. Victor confie à Marsha toutes les menaces qu’il a reçues. Les résultats des analyses montrent que les enfants sont morts parce que leurs gènes modifiés ont été activés par quelqu’un au courant de ses expériences. Ses données sur le gène modifié et les zygotes restants ont disparu. Un hacker accède régulièrement à ses fichiers, et ce serait lui qui en aurait effacé. Le couple craint que les manipulations génétiques aient un impact sur la santé de VJ.

Chapitre 8

Victor fait analyser d’autres échantillons : les fluides des enfants surdoués et le rein de David. De l’équipement a disparu à cause de Gephardt qu’il soupçonne d’avoir lancé la brique. Arrivé chez l’employé, il découvre que lui et toute sa famille ont été assassinés, un crime apparemment lié à un trafic de drogue. Marsha apprend que lors de sa baisse de QI, VJ s’est considérablement renfermé. Sans être mauvais élève, il est dans son monde et s’est battu plusieurs fois. Il passe plus de temps au labo qu’à l’école grâce à des mots d’excuse de son père. Marsha découvre le cadavre de leur chat épinglé à la porte du garage avec un message : « Tu ferais mieux d’arranger les choses ». Victor affirme qu’il n’a jamais permis à VJ de manquer l’école. Ils confrontent leur fils qui ne cherche pas à mentir, ce qui préoccupe Marsha.

Chapitre 9

Victor reçoit une plainte de Carver. Les analyses des échantillons prouvent que quelqu’un a délibérément mis les enfants en contact avec une substance néfaste qui a interféré avec leurs gènes modifiés jusqu’à les tuer. Victor apprend que le hacker, probablement VJ, agit depuis chez lui, ce qu’il confie à Marsha. Ils confrontent VJ, qui avoue sans hésitation ni culpabilité. D’après la police, les menaces venaient de Gephardt. Ils sont réveillés en pleine nuit : un agent de sécurité a surpris Carver alors qu’elle taguait leur porte de garage.

Chapitre 10

Victor récupère un échantillon du rein de Janice pour l’analyser. Marsha apprend que Janice était persuadée que David et elle avaient été empoisonnés par VJ. Victor récupère des fichiers informatiques cachés : une bibliothèque de molécules d’ADN, des informations sur le personnel de Chimera et des fichiers comptables. Les analyses montrent que le rein de Janice contient la même fraction supplémentaire d’ADN que celui de David. Victor voit son fils disparaître dans un sous-sol qu’il rejoint avant d’être assommé. Marsha se rend chez Richie, un ami de VJ, pour apprendre qu’ils ne sont pas du tout proches.

Chapitre 11

Victor se réveille dans le laboratoire secret de VJ, rempli d’installations ultra-modernes volées par Gephardt. Aidé par Philip, il a décidé d’obtenir son propre labo à l’âge de trois ans, pour entreprendre librement des recherches sérieuses, dont il explique les résultats à son père. VJ a trouvé le moyen de garantir à 100 % l’implantation d’un ovule fécondé dans un utérus, découverte révolutionnaire qu’il propose d’offrir à son père pour qu’il s’en attribue le mérite pendant qu’il continue ses recherches. Victor s’émerveille devant tout ce que son fils a accompli et souhaite partager cela avec Marsha afin de la rassurer, mais VJ redoute qu’elle révèle l’existence de son laboratoire. Pour obtenir tout cet équipement, VJ a demandé l’aide d’employés escrocs, dont Gephardt qui, croyant qu’il l’avait dénoncé, s’est mis à le harceler. Victor pensait que Marsha partagerait son enthousiasme, mais elle comprend que l’intelligence de VJ n’a jamais baissé, qu’il leur ment depuis des années. Elle reproche à son mari d’avoir créé un monstre dont la trop grande intelligence l’éloigne des règles du monde. Victor lui révèle enfin la cause de la mort des enfants surdoués, qui planerait aussi sur VJ.

Chapitre 12

Marsha apprend qu’un professeur de VJ est mort du même cancer que Janice et David. Elle découvre que David était effrayé par VJ qui, parce qu’il avait découvert son labo, avait menacé de le tuer. Marsha en parle à Victor, qui décide de se rendre au labo secret. Devant la zone interdite, Victor est bloqué par un agent de sécurité. Obligé de repartir, il apprend que cet homme n’est pas de Chimera.

Chapitre 13

Marsha constate que les gardes de VJ sont des truands. VJ montre à Victor son nouveau laboratoire, encore plus moderne, et lui présente sa secrétaire, Mary. Les analyses prouvent que David et Janice sont morts parce que quelqu’un, très probablement VJ, a délibérément injecté de l’ADN étranger dans leurs chromosomes pour qu’un cancer se développe. Victor confie cela à Marsha. Ils veulent découvrir ce qui se passe dans le reste du labo.

Chapitre 14

VJ conduit à contre-cœur ses parents dans la zone interdite. Des cuves y abritent les fétus des quatre ovules fécondés restants, le cinquième ayant servi de test. Ils ont subi une mutation afin que leur intelligence soit semblable à celle de Philip. VJ fabrique aussi de la cocaïne afin de renflouer ses capitaux. Marsha lui demande s’il est responsable de la mort de David, Janice, de son professeur et des enfants surdoués, ce qu’il avoue sans sourciller. Seule importe la nature révolutionnaire de ses découvertes scientifiques. Les parents comprennent que leur fils est dépourvu de compassion, d’empathie, d’amour et de conscience, cela étant dû à son intelligence supérieure, fruit de l’arrogance irraisonnée de Victor. VJ leur demande ce qu’ils comptent faire à présent. Il accepte que son père s’en aille, mais pour le dissuader de contacter les autorités, il garde Marsha en otage et le fait accompagner.

Chapitre 15

Victor se débarrasse du sbire en le droguant. Il confectionne une bombe qu’il programme pour qu’elle explose dans trente minutes. Arrivé au labo, VJ l’intercepte. Victor lui révèle que la bombe va exploser, ce qui l’enrage. Trahi, VJ hurle à son père qu’il comptait sur lui, qu’il croyait qu’il était un homme de science. Marsha, Mary et les gardes s’échappent avant l’explosion. VJ tente de fuir, mais son père l’en empêche. Avant d’être ensevelis par la destruction du sous-sol, Victor demande pardon à son fils, non pas pour ce qu’il vient d’accomplir, mais parce qu’il regrette l’expérience qu’il a menée des années plus tôt.

Épilogue

Un an plus tard, Marsha reçoit la visite d’une mère accompagnée de sa fille et d’un bébé. La mère explique que sa fille est tombée enceinte sans avoir eu de rapport sexuel, parce qu’un jeune garçon l’aurait payée pour l’inséminer, et que l’enfant, trop précoce, est ingérable. En le voyant, Marsha comprend qu’il s’agit du dernier zygote dont VJ a dit s’être débarrassé lors d’un test, et sait qu’elle devra affronter cet enfant-démon pour mettre un terme au cauchemar initié par Victor.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Cook, Mutation, Résumé par chapitre”

Commenter cet article