Henri Troyat est un écrivain français largement connu sur la scène internationale pour son livre intitulé Un si long chemin (1967) dans lequel il évoque clairement ses origines araméennes. L’auteur voit le jour le 1er novembre 1911 à Moscou, et décède le 2 mars 2007 à Paris. Les turbulences liées à la Révolution Russe ont obligé sa famille à s’exiler de leur pays pour se réfugier successivement à Caucase, au Crimée, à Constantinople, à Venise, et enfin à Paris dans les années vingt. Henri Troyat passe l’intégralité de sa scolarité en France, plus précisément au lycée Pasteur situé à Neuilly-sur-Seine, puis à la faculté de de droit. Une fois sa licence obtenue, il accepte un poste de rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935.
Etant donné qu’Henri Troyat a obtenu la nationalité française, il est mobilisé à Metz en vue d’effectuer son service militaire. En parallèle, sa première œuvre Faux jour (1935) reçoit le Prix du Roman populiste dès sa parution. Libéré de l’armée, l’écrivain entre de nouveau au service de l’Etat en occupant un poste au service des Budgets de la préfecture de la Seine. Il jongle ainsi entre ses fonctions administratives et son activité littéraire. Les fruits de son travail ne tardent pas à venir : les publications de trois de ses romans Le Vivier (1935), Grandeur nature (1936), et La Clef de voûte (1951) s’enchaînent.
L’œuvre d’Henri Troyat reçoit également plusieurs récompenses, notamment le prix Max Barthou décerné par l’Académie française en 1938. De plus, son roman L’Araigne (1938) obtient le prix Goncourt. A partir de 1940, suite à sa démobilisation, l’auteur dédie ses journées à sa passion : l’écriture. Aussi, il se lance dans la rédaction de nombreux romans inspirés d’un savant mélange de ses souvenirs d’enfance et de ses impressions de son pays natal, la Russie. Tant que la Terre durera (1947) reste sans doute l’œuvre éponyme de cette période. Le Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco lui est accordé en 1952.
Henri Troyat est élu membre de l’Académie française en 1959. A cours de sa longue carrière, l’auteur se montre prolifique et publie une centaine de livres, dont plusieurs biographies. Néanmoins, il est accusé et condamné aux côtés des éditions Flammarion pour contrefaçon partielle dans l’affaire concernant la biographie de Juliette Drouet parue en 1997, en 2003.