Voltaire

Voltaire, Micromégas, Chapitre 2

Passage étudié

Chapitre 2 en entier

Introduction

Voltaire sait illustrer ses contes philosophiques (= récit qui a les caractéristiques d’un conte – le magnifique – mais qui a une portée philosophique). Une des composantes des contes philosophiques est le voyage initiatique. La première rencontre de Micromégas est celle du nain de Saturne. Ce chapitre s’ouvre sur la conversation entre les deux personnages.

I. La forme dialoguée

A. Un dialogue délibératif = un débat ?

Tout le texte est composé d’un dialogue.

Les deux personnages se heurtent à un moment du dialogue (au début) : la dispute ne porte pas sur le fond mais sur la forme, ce n’est pas un vrai débat.

Les personnages se retrouvent plutôt d’accord après la dispute : « je le crois bien … » : il n’y a pas de débat, pas de confrontation de point de vue.

Ce dialogue permet en fait d’opposer tout simplement les deux personnages.

B. La supériorité de Micromégas

Une différence hiérarchique : Micromégas est supérieur à son interlocuteur en âge, en taille.

C’est Micromégas qui dirige le débat et qui domine dans le dialogue et même avant le dialogue (Micromégas est couché et c’est le nain qui s’approche de lui).

C’est Micromégas qui lance le dialogue, qui pose les questions, et c’est aussi lui qui conclut. Il se permet d’interrompre Saturnin alors que l’inverse ne se produit pas.

Le dialogue distingue donc les deux personnages et confirme la prééminence de Micromégas.

C. La rencontre de deux univers

Le dialogue n’amène pas à une confrontation mais à une rencontre, un échange.

Il y a une curiosité intellectuelle qui amène l’instruction mutuelle, à un échange d’information.

La structure du dialogue est très claire.

Cette rencontre et cette curiosité est à mettre sur le compte de la philosophie (tolérance et curiosité intellectuelle).

II. Le propos explicite

A. La diversité de la nature

Cette diversité est le fil conducteur de la conversation : Elle est énoncée dès la première réplique et elle revient dans la dernière phrase.

La différence et la diversité de la nature est bien montrée.

La différence entre le nain de Saturne et Micromégas sont montrées ainsi que d’autres différences.

B. L’uniformité de l’univers

Dans la dernière phrase, les variétés et l’uniformité sont montrés. Il y a un paradoxe sur la nature dans la même phrase.

Tout le monde a la même vision de la vie : une insatisfaction permanente et universelle de la nature.

Le double propos est formé sur la diversité et sur l’uniformité, c’est à dire que tout le monde est égal devant la mort.

C. Le raisonnement fondé sur l’observation et la comparaison

L’objectif est l’instruction et la comparaison : il y a échange d’informations et observation des faits, ainsi qu’une opposition entre les raisonnements abstraits (des conjonctures qui ne mènent à rien).

Quand les deux personnages se perdent aux conjonctures, Micromégas revient aux faits eux-mêmes.

Voltaire a rejeté la métaphysique (discipline de la philosophie) : ce qu’est au delà de la physique, pose des questions sur tout ce que l’on ne peut pas observer car on ne peut pas les aborder de manière scientifique et que selon Voltaire, elles ne mènent à rien.

III. Le propos implicite

Ce sont des personnages totalement imaginaires car tout nous porte à douter de leur existence.

A. La présence de l’homme

L’homme est présent par la voie du narrateur qui est très discret.

Allusion au lien de Saturne (académicien), modèle terrestre (allusion à Fontenelle).

Voltaire fait des allusions qui nous ramènent au monde humain. Fontenelle a la même façon de parler, en faisant des images.

B. Implication sur le monde humain

En apparence, il ne parle pas des hommes, mais en réalité, il ne parle que d’eux. Dans le texte, l’homme est réduit à peu de choses, une dimensions infime.

Exemple des 72 sens : il se plaint alors que les hommes n’en ont que 5 et que la durée de vie chez l’homme est ridicule.

L’homme est rabaissé et ridicule (par l’utilisation de l’ironie).

L’homme est relativisé.

L’homme est tout petit en fait et vraiment peu de choses. Il y a un effet de progression, de croissance qui rabaisse l’homme.

Remise en question religieuse et anthropocentriste, idée de tolérance et de variété dans le relativisme.

C. Leçon de sagesse

Il faut se contenter de ce que l’on a et ne pas chercher à avoir plus, car tout le monde est égal devant la mort.

Le modèle des gens de bon sens qui au lieu de se plaindre remercient la nature (référence à un créateur car voltaire pense qu’il y a un créateur qui est le même pour tous). Voltaire insiste sur la petitesse de l’homme mais ne le dévalorise pas, il lui dit de se contenter de ce qu’il a (ne pas espérer le bonheur au paradis mais sur Terre).

Conclusion

On voit comment un dialogue permet de mettre en avant les personnages de Micromégas et en même temps la rencontre entre les univers différents. A travers ce dialogue, Voltaire chercher à livrer quelques messages, non seulement explicites sur la variété des hommes et l’université de la nature mais aussi implicites sur la place de l’homme dans l’univers.

Ce thème du voyage et de la rencontre, on le retrouve dans de nombreuses œuvres : Candide, les Lettres Persanes, Voyages de Gulliver.

Du même auteur Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 6, L'Ingénu possédait... trembler la compagnie Voltaire, Le Monde comme il va, Le portrait de Téone Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 6, L'Ingénu court chez sa maîtresse, et devient furieux Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 1, La conversion du héros Voltaire, Traité sur la tolérance, Résumé 1 Voltaire, L'Ingénu, Chapitre 9 Voltaire, Candide, Chapitre 3, Fin du Chapitre, Il demanda l'Aumône...à chaque effort. Voltaire, Candide, Chapitres 17 et 18, Passage de l'Eldorado Voltaire, Prière à Dieu Voltaire, Candide, Un roman d'aventures, Dissertation

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Voltaire, Candide, Un roman d’aventures, Dissertation”

Commenter cet article

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.