La narration

La narration est le récit ou la relation de faits fictifs ou réels. Lorsqu’on analyse un texte narratif, on doit faire la distinction entre l’auteur et le narrateur (sauf dans le cas du récit autobiographique). Le narrateur est celui qui raconte l’histoire tandis que l’auteur est l’écrivain (celui qui la rédige). L’auteur est le créateur du narrateur, qui n’a pas d’existence réelle. On nomme destinataire celui à qui est destiné le récit.

MODES DE NARRATION  

Qui est le narrateur ?

Le narrateur peut être :

  • Un personnage du récit, héros ou personnage secondaire (récit à la première personne).
  • Extérieur à l’histoire.
  • Un intervenant ponctuel qui manifeste sa présence par des jugements de valeur ou une intervention à la troisième personne.

Qui est le destinataire ?

Est-il individuel ou collectif ?
Est-il connu ou inconnu ?
Est-il extérieur au récit (lecteur…) ou impliqué dans le récit (personnage…) ?

POINTS DE VUE NARRATIFS (la focalisation)

Qui voit ?

– Point de vue interne : les événements, les cadres et les autres personnages sont perçus à travers le regard et l’expérience d’un personnage. C’est le point de vue subjectif où le lecteur pénètre dans l’histoire dans la peau du personnage.
– Point de vue externe : point de vue objectif. Le lecteur ne connaît ni le passé ni la subjectivité des divers personnages.
– Point de vue omniscient (ou focalisation zéro) : le narrateur sait tout des personnages (pensées, sentiments, passé, faits et gestes, secrets, psychologie) et en informe le lecteur.

REMARQUE : Dans un même récit, les trois types de points de vue narratifs peuvent être mêlés.

Tags

Commentaires

0 commentaires à “La narration”

Commenter cet article

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.