Molière

Molière, Les Fourberies de Scapin, Résumé

La comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin, a été créée et jouée pour la première fois en 1671, et plus précisément le 24 mai de cette année au théâtre du Palais-Royal. Cette comédie, entièrement écrite en prose, est composée de trois actes (comportant chacun et respectivement cinq, huit et treize scènes). Molière s’est largement inspiré de la comédie italienne pour écrire cette pièce, une inspiration que l’on retrouve aisément dans le rythme de la pièce et les agissements des personnes. A la création de la pièce Les Fourberies de Scapin, le succès public n’est pas au rendez-vous. Plusieurs reproches sont faits à la pièce de Molière : Nicolas Boileau la juge trop populaire et Fénelon regrette l’exagération des caractères de chaque personnage. Il est important de noter, en outre, que l’intrigue principale de cette pièce est, en partie, inspirée du Phormion de Térence.

Les personnages de la pièce

Scapin (personnage extrêmement fourbe, qui vient tout droit de la Commedia dell’arte) : le valet de Léandre

Sylvestre : la valet d’Octave

Octave : le fils d’Argante et aussi amant de Hyacinthe

Léandre (personnage que l’on retrouve également dans Le Médecin malgré lui) : Le fils de Géronte et aussi amant de Zerbinette

Hyacinthe : la fille de Géronte et aussi amante d’Octave

Zerbinette : une Egyptienne, reconnue comme la fille d’Argante mais aussi amante de Léandre

Argante : le père d’Octave et de Zerbinette

Géronte : le père de Léandre et de Hyacinthe

Nérine : la nourrice de Hyacinthe

Carle : un personnage fourbe

Deux porteurs

Acte I

Scène 1

Octave, qui s’est marié sans pour autant obtenir le consentement de son père, est mis au courant, par le biais de Sylvestre, que ce dernier est revenu et veut le marier à la fille de Géronte. Il commence à craindre le pire et à avoir peur de perdre sa promise qui est devenue sa femme.

Scène 2

Octave part à la rencontre de Scapin pour lui raconter qu’il s’est tout de même marié pendant l’absence de son père et sans le consentement de ce dernier. Il dit à Scapin qu’il s’est marié avec Hyacinte et que son ami Léandre, le fils de Géronte, est tombé amoureux d’une Égyptienne, Zerbinette. Il souhaite obtenir l’aide de Scapin qui est reconnu comme un personnage capable de régler les pires situations.

Scène 3

Hyacinthe et Octave demandent à Scapin de les aider pour trouver une issue à cette situation délicate. Scapin leur donne son accord.

Scène 4

Scapin se retrouve seul face à Argante, il lui plaide la cause d’Octave. Argante reste de marbre et il est tout de même déterminé à mettre fin au mariage qui s’est réalisé sans son consentement.

Scène 5

Scapin propose un plan à Sylvestre. Dans ce plan, Sylvestre est censé se déguiser en spadassin. Fin de l’acte I.

Acte II

Scène 1

Géronte est mis au courant par Argante que son propre fils, Léandre, a fait preuve d’une mauvaise conduite. Il s’est mal conduit et cela met son père très en colère.

Scène 2

Géronte part donc à la rencontre de son fils Léandre qui fait preuve d’une défense plus que maladroite. Il tente de convaincre son père que sa mauvaise conduite n’a pas engendré de si graves conséquences que ce que son père peut penser.

Scène 3

Léandre fait preuve d’une insistance certaine pour que Scapin avoue son crime. Ce dernier n’avoue que trois fourberies mais il se déclare tout de même innocent de l’accusation qui lui est faite.

Scène 4

Carle part annoncer à Léandre que Zerbinette a été enlevée. Pour la récupérer vivante, saine et sauve, il doit verser une rançon. Ce sont des Egyptiens qui sont à l’origine de cet enlèvement. Complètement bouleversé, Léandre se tourne alors vers Scapin pour qu’il lui vienne en aide.

Scène 5

Scapin met son plan en action. Il se tourne, dans un premier temps, vers Argante, qui est toujours fermement décidé à annuler le mariage qui a eu lieu sans son consentement. Dans son discours fait à Argante, Scapin commence par inventer un frère à Hyacinte, un frère qui serait spadassin, et qui n’accepterait de voir le mariage de sa sœur être annulé seulement contre le versement de deux cents pistoles. Argante refuse pleinement et fermement la proposition qui lui est faite.

Scène 6

Le spadassin (faux-frère de Hyacinte) arrive dans la pièce. C’est en réalité, comme cela est prévu dans le plan de Scapin, Sylvestre qui est déguisé. Argante est alors convaincu de donner les deux cents pistoles pour récupérer Zerbinette saine et sauve.

Scène 7

Scapin continue de mettre en œuvre son plan machiavélique. Il se tourne alors vers Géronte. Là encore, il raconte une histoire dans un discours très éloquent. Il dit que le fils de Géronte vient d’être enlevé par des Turcs qui ne le rendront que contre une rançon de cinq cents écus. Scapin met tout en œuvre pour tenter de convaincre le père de payer la rançon, ce qu’il parvient à faire après une longue discussion. Géronte accepte de verser la rançon.

Scène 8

Scapin part donc retrouver Octave et Léandre pour leur dire que le plan s’est déroulé comme prévu et que les deux rançons demandées ont été versées. Fin de l’acte II.

Acte III

Scène 1

Zerbinette et Hyacinte sont en train d’échanger à propos de la condition des femmes dans leur monde. Scapin vient alors à leur rencontre, il échange quelques mots avec les deux femmes, mais il vient à se séparer du groupe pour s’en aller goûter au plaisir de la vengeance.

Scène 2

Scapin part donc à la rencontre de Géronte pour lui proposer une chose : échapper à la fureur du spadassin en se cachant dans un sac. Scapin fait croire à Géronte que le spadassin est à sa recherche et qu’il veut le tuer. Géronte s’exécute et se cache dans le sac. Scapin saisit alors l’occasion pour le rouer de coups, jusqu’à ce que son maître s’en aperçoive et que Scapin soit dans l’obligation de prendre la fuite.

Scène 3

Zerbinette rencontre Géronte et lui raconte que Scapin lui a volé son argent. Zerbinette parle alors avec cet homme qu’elle ne connaît pas, elle ignore complètement son identité.

Scène 4

Sylvestre vient à la rencontre de Zerbinette et lui révèle alors l’identité de la personne avec qui elle vient de parler et à qui elle vient de raconter sa mésaventure.

Scène 5

Géronte exprime sa pleine intention de vouloir se venger des affronts qui lui ont été faits, des fourberies dont il a été entièrement victime. Argante dit la même chose, juste après Géronte.

Scène 6

Argonte et Géronte réaffirment de façon commune leur volonté de se venger. A cette colère de Géronte s’ajoute sa peur du fait que sa fille puisse avoir été tuée dans un naufrage.

Scène 7

Nérine, la nourrice de Hyacinte, vient à la rencontre de Géronte et elle lui raconte qu’elle vient de marier la jeune fille à personne d’autre que Octave. C’est à cause de la pression subie par tous ces événements récents que la nourrice a jugé juste et viable de marier la jeune fille/

Scène 8

Sylvestre vient informer Scapin que récentes évolutions prises par les événements et par la situation. Il préfère le mettre en garde quant aux volontés des personnes flouées de se venger.

Scène 9

Géronte parvient à retrouver sa fille, alors qu’il commençait à véritablement croire qu’elle fut morte. Il se réjouit alors de la voir, saine et sauve, en parfaite santé.

Scène 10

Argante vient à la rencontre d’Octave et lui explique que la fille de Géronte que ce dernier voulait faire épouser n’est nulle autre personne que Hyacinte. Géronte, malgré tout, continue à s’opposer à ce mariage réalisé entre Léance et Zerbinette.

Scène 11

Argante parvient à reconnaître Zerbinette comme étant sa propre fille. Il parvient à cela grâce au bracelet qu’elle porte depuis sa plus tendre enfance, un bracelet qui lui vient de ses propres parents.

Scène 12

Carle annonce à tous les autres personnes que Scapin vient d’être tué dans un accident dramatique.

Scène 13

C’est en vérité une énième fourberie qui pousse tous les personnages à lui pardonner ses mauvais tours.

Du même auteur Molière, Dom Juan, Acte III, Scène 2 Molière, Le Malade Imaginaire, Résumé Molière, Dom Juan, Acte I Scène 1 : La tirade de Sganarelle Molière, Dom Juan, Acte IV, Scène 6, La Tirade Done Elvire Molière, Le Misanthrope, Acte IV, Scène 3 Molière, Le Misanthrope, Résumé Molière, L'Avare, Résumé Molière, Tartuffe, Acte III, Scène 3 Molière, Tartuffe, Résumé Molière, Dom Juan, Acte V, Scène 2, La Défense de l'Hypocrisie

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Molière, Dom Juan, Acte V, Scène 2, La Défense de l’Hypocrisie”

Commenter cet article