Eugène Ionesco

Ionesco, La Leçon, Résumé

Pièce en un seul acte.

Une jeune bachelière en sciences et en lettres qui prévoit de préparer un « Doctorat Total » se présente à l’appartement d’un professeur afin de prendre des cous particuliers.
Accueillie par la Bonne (Marie), la jeune élève allègre s’installe à une table. Elle est rejointe par son professeur, un vieillard timide et prévenant.
La leçon commence paisiblement par une conversation autour de sujets rudimentaires : la géographie et les saisons.
Le professeur propose d’entamer plus sérieusement la leçon par un cours d’arithmétique. Les notions élémentaires abordées telles que l’addition et la soustraction se heurtent à l’incapacité de l’élève à comprendre des raisonnements mathématiques simples. Toutefois, à la surprise du professeur, l’élève saura résoudre une multiplication des plus complexes dont le produit s’élève à 19 quintillions 390 quadrillions 2 trillions 844 milliards 219 millions 164 mille 508.

A l’arithmétique succède le cours de linguistique et philologie comparée, lorsque Marie interrompt la leçon par d’inquiétantes recommandations.
Le professeur ignorant les avertissements de la bonne entame alors un cours de langues qui bascule peu à peu dans l’absurdité la plus complète.
A mesure que le vieillard expose son cours sur les langues « néo-espagnoles », la véhémence le gagne tandis que l’élève tombe dans une certaine apathie. Seul les quelques protestations de la jeune fille « j’ai mal aux dents » viennent ponctuer le monologue oiseux du professeur.
Le professeur ne semble plus contrôler son impétuosité. Devant l’impassibilité taciturne de l’élève celui-ci bascule dans la folie et la brutalité : afin d’illustrer son cours de langue, il s’empare d’un couteau qu’il agite devant son élève en le nommant frénétiquement. Enragé le professeur poignarde l’élève et tombe soulagé, fatigué.

La bonne constate le décès et admoneste le vieillard paniqué. C’est en effet le 40ème meurtre que commet le professeur aujourd’hui.
Indulgente, Marie propose néanmoins son aide pour les funérailles. Mais voilà qu’on sonne à la porte.
La bonne ouvre. Une élève se présente…

Du même auteur Ionesco, Rhinocéros, Résumé acte par acte Ionesco, La Cantatrice chauve, Résumé scène par scène Ionesco, Le Roi se meurt, Résumé Ionesco, Rhinocéros, Acte III, Le Monologue final de Bérenger Ionesco, Rhinocéros, Incipit, Acte I, Scène 1 Ionesco, Rhinocéros, Acte II, Tableau II, La transformation de Jean Ionesco, Rhinocéros, Acte III, La Lâcheté du Dudard Ionesco, Rhinocéros, Acte I, La leçon de morale de Jean

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Ionesco, Rhinocéros, Acte I, La leçon de morale de Jean”

Commenter cet article

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités. Ce site est 100% gratuit et financé grâce à la publicité, merci de désactiver votre logiciel afin de pouvoir y accéder.