Stendhal, La Chartreuse de Parme, Résumé chapitre par chapitre
Livre I
Chapitre I
1796. Milan, occupée par les forces autrichiennes, est libérée par l’armée française de Napoléon Bonaparte. Le lieutenant Robert est accueilli dans le château du Marquis Del Dongo, près du lac de Côme.
1798, Fabrice Del Dongo nait.
Chapitre II
L’éducation du jeune Fabrice est confiée à L’Abbé Blanès.
En 1814, Milan connait une nouvelle invasion autrichienne. Fabrice décide alors de se battre aux cotés de l’armée française. Mais, une fois en France, le jeune milanais est soupçonné d’espionnage et il est incarcéré.
Chapitre III
Waterloo. Fabrice chevauche aux cotés du Maréchal Ney. Quand l’Empereur passe près de lui, Fabrice, ivre d’avoir trop bu, ne le reconnait pas. On le désarçonne de sa monture. Il tombe et s’endort d’épuisement.
Chapitre IV
A son réveil, il tue un homme. Puis il est blessé à son tour.
Chapitre V
Pendant sa convalescence, Fabrice reçoit une lettre de sa tante : Milan est aux mains des autrichiens. Un mandat d’arrêt a été prononcé contre Fabrice pour avoir combattu dans les troupes françaises.
Néanmoins, le jeune milanais rejoint son pays où il retrouve mère et tante. Sur la route Fabrice et ses parentes sont arrêtés. Les gendarmes sont à la recherche du Général Fabio Conti. Celui-ci est découvert en compagnie de sa fille, Clélia.
Tous sont libérés grâce au plaidoyer de Gina, la tante de Fabrice.
Chapitre VI
Les sentiments de Gina envers son neveu sont des plus ambigus.
Gina rencontre Le Comte Mosca, qui souhaite faire d’elle sa maitresse, et le Prince Ranuce-Ernest IV. Fabrice, dont Mosca souhaite qu’il embrasse une carrière d’évêque, est envoyé à Naples. On convient du mariage entre Gina et le Duc Sanseverina, un vieil homme riche.
Chapitre VII
Une fois sa formation achevée, Monsignore Fabrice revient à Parme.
Le Prince ne saurait souffrir les sentiments que Gina et son neveu se témoignent. Il dénonce les sentiments de Fabrice au Comte Mosca, excitant la jalousie de ce dernier.
Chapitres VIII-IX
Au grand soulagement de Mosca, Fabrice s’éprend de l’actrice Marietta. Giletti, l’amant de Marietta, ne saurait souffrir une telle rivalité. Il menace de tuer Fabrice. Ce dernier choisit de s’éloigner. A Grianta, il retrouve l’Abbé Blanès.
Chapitre X
Pressé de retrouver sa tante Gina à Parme, Fabrice dérobe un cheval. Gina devenue veuve a hérité de la fortune de son époux.
Chapitre XI
Fabrice est provoqué en duel par son rival Giletti. Ce dernier est tué. Fabrice quitte la ville de Parme avec le passeport de sa victime. Avec l’aide de Ludovic, un valet de sa tante, Fabrice rejoint la ville de Bologne où il se cache.
Chapitre XII
Réfugié dans une église, Fabrice attend des lettres de sa tante et de l’Archevêque. Il apprend qu’il est recherché pour le meurtre de Giletti.
Chapitre XIII
A Bologne, Fabrice séduit la Fausta, une belle et renommée actrice. Mais l’amant de l’actrice se venge. Fabrice est humilié. Un Duel est à nouveau provoqué entre les deux rivaux. Fabrice blesse son adversaire. Il se réfugie à Florence où il reçoit une lettre de Gina qui l’admoneste vivement.
Livre II
Chapitre XIV
La Marquise Raversi et le ministre de la Justice Rassi, ennemis jurés du Comte Mosca et de La Sanseverina, tentent par tous les moyens de faire arrêter Fabrice.
Alertée, Gina menace le Prince : si Fabrice n’est pas en sécurité, elle quitte la cour de Parme. Le prince cède au chantage. Toutefois, blessé dans son orgueil, le Prince organise l’arrestation de Fabrice et le condamne à 12 ans d’incarcération.
Chapitre XV
Fabrice est enfermé dans la Citadelle de Parme dont le gouverneur n’est autre que Fabio Conti. Là il retrouve Clélia devenue une belle jeune femme. Aussitôt, Fabrice est séduit.
Quand Gina apprend l’arrestation de son neveu, elle ne peut contenir sa douleur.
Chapitre XVI
Gina fulmine contre Mosca et le Prince qui l’a trahie. Près à tout pour ne pas perdre sa maitresse, Mosca jure de libérer Fabrice.
Chapitre XVII
Les efforts de Mosca et de Gina pour libérer Fabrice sont vains.
Chapitre XVIII
Dans la tour Farnèse où il est enfermé, Fabrice observe Clélia. Il tente de communiquer avec elle, en vain. Elle refuse de lui répondre.
Chapitre XIX
Clélia est promise au marquis Crescenzi. Si elle refuse cette union, son père n’hésitera pas à l’envoyer dans un couvent. La perspective de ne plus revoir Fabrice l’inquiète. C’est ainsi qu’elle réalise les sentiments qu’elle éprouve à son égard. Elle cède au chantage paternel. Par ailleurs, une rumeur circule : on menace d’empoisonner le prisonnier. Clélia l’avertit. Un alphabet en bouts de charbon, des airs d’opéra sont autant de moyens pour les deux jeunes gens de communiquer.
Chapitre XX
Une nuit, Gina avertit Fabrice de son évasion prochaine. Mais, épris de Clélia, il ne souhaite pas s’éloigner d’elle. Clélia le dissuade de rester. La jeune femme s’allie à Gina afin d’organiser sa libération. Fabrice reçoit une lettre indiquant les détails de sa fuite.
Pendant ce temps, Rassi et le Prince organisent l’assassinat de Fabrice.
Chapitre XXI
Gina demande au poète Ferrante Palla d’empoisonner le Prince.
Le soir de l’évasion, un sédatif est donné que père de Clélia qui s’endort aussitôt. Mais la jeune femme croit que son père a été empoisonné. Torturée par la culpabilité, elle jure de ne plus revoir Fabrice et d’obéir aux vœux de son père.
Chapitre XXII
L’évasion est un succès. Fabrice se réfugie avec Gina sur les bords du lac de Côme. Pendant ce temps Ferrante Palla assassine le Prince.
Clélia, rongée par les remords, consent à épouser le Marquis de Crescenzi.
Chapitre XXIII
Une fête est organisée en l’honneur de la libération de Fabrice. Le successeur du Prince tombe sous le charme de Gina.
Mosca conseille néanmoins la prudente : Fabrice n’est toujours pas innocenté.
Fabrice, déguisé, se rend en cachette à la tour Farnèse.
Chapitre XXIV
Sur les conseils de Mosca, Gina séduit le Prince afin d’obtenir l’acquittement de son neveu.
Fabrice est découvert par Fabio Conti. Il est de nouveau incarcéré.
Chapitre XXV
Menacé d’empoisonnement, Fabrice est sauvé in extremis par Clélia. Elle s’offre à lui.
De son coté, Gina promet de s’offrir au Prince en échange de la libération de son neveu.
Fabrice sort, enfin libre et acquitté.
Chapitre XXVI
Clélia se marie avec Crescenzi, conformément au souhait de son père.
Chapitre XXVII
Comme promis Gina s’offre au Prince. Puis elle quitte la ville en compagnie de Mosca qu’elle épouse. Ils se réfugient à Naples.
Fabrice, qui a retrouvé son poste d’évêque, prêche avec succès. L’actrice Anetta Marini s’éprend de lui. Clélia ne peut contenir sa jalousie.
Chapitre XXVIII
Clélia assiste aux sermons du jeune prêtre. Quand il la retrouve Fabrice tombe à ses genoux. Ils entament une liaison dont naitra un enfant, Sandrino. Mais l’enfant meurt. Clélia ne survit pas à cette perte. Fabrice qui a tout perdu se réfugie dans la Chartreuse de Parme où il trouve la mort.
Gina ne survit pas au décès de son neveu.