François Rabelais

Rabelais, Pantagruel, Résumé par chapitre

Pantagruel a été publié en 1532. Le livre a été écrit par François Rabelais et a pour titre complet Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes. L’auteur publia à la suite de ce livre plusieurs œuvres qui eurent du succès, mais Pantagruel a su traverser les âges. Allons chapitre par chapitre à la rencontre de ce classique !

Chapitre 1

L’œuvre débute par un rappel des origines de Pantagruel. Ses ancêtres seraient apparus après le crime de Caïn sur son frère Abel. En effet, la mort de ce dernier fut le début d’une année fertile pour les Hommes de cette époque. Lorsqu’ils mangèrent les fruits des arbres, certains d’entre eux devinrent des géants et parmi eux, l’ancêtre de Pantagruel : Chalbroth.

Chapitre 2

Ainsi naquit Pantagruel. Il vint au monde pendant une période de forte sécheresse où il ne restait que très peu de nourriture et d’eau dans le pays. Cette situation poussa le grand Gargantua, alors très âgé, à donner à son fils le nom de Pantagruel qui signifie « tout altéré ». L’enfant ne connut malheureusement pas sa mère, celle-ci mourut en couches.

Chapitre 3

Gargantua, confus, était déchiré entre pleurer la perte de son épouse ou se réjouir de la venue au monde de son fils. Il choisit la seconde option en se faisant à l’idée que sa femme était déjà heureuse au paradis. Il prit convenablement soin de Pantagruel tout en ménageant sa propre santé vu que son âge avançait.

Chapitre 4

Couvert de poils à sa naissance, beaucoup prédestinait déjà Pantagruel à de grands desseins. Il ne tarda pas à le prouver à travers son appétit d’ogre. L’on fut alors obligé de l’attacher solidement à son berceau parce qu’il mangeait tout ce qui était à sa portée. Personne ne voulait courir le risque de le voir manger les vaches. Un jour de banquet et à la surprise générale, son père ordonna qu’on le détache de son berceau et qu’on le fasse asseoir à table au milieu des convives. Il ne voulut plus alors retourner à son berceau qu’il détruira par la suite.

Chapitre 5

Lorsqu’il commence à grandir, Gargantua envoie son fils à Poitiers pour les études, accompagné d’Epistémon. C’est à Bourges que Pantagruel posera enfin ses valises pour des cours en droit.

Chapitre 6

Dans ses ballades, Pantagruel fait la connaissance d’un étudiant Limousin en provenance de Paris. Au cours de leurs discussions, le géant constatait que le Limousin ne faisait qu’écorcher le vieux français. Fâché, il le menace de mort tout en lui intimant l’ordre de bien parler la langue française sans la modifier.

Chapitre 7

A la fin de ses études, Pantagruel décide de rejoindre Paris. Il passe par Orléans et grâce à sa force sans pareille, aida les habitants à remettre une cloche dans son clocher. Cependant une fois qu’il eût terminé, il la fit sonner si fort que le vin des Orléanais tourna et rendit malades ceux qui le burent. Son arrivée à Paris piquait la curiosité des parisiens. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il découvrit la bibliothèque Saint-Victor et la richesse de ses contenus.

Chapitre 8

Au cours de sa période d’instruction, il était si brillant que Gargantua son père lui adressa une missive pour lui faire part de sa fierté. Il lui conseilla d’étudier beaucoup de langues étrangères possibles, de s’habituer à toutes les disciplines et de suivre la parole de Dieu afin de devenir un homme bon. Cette lettre mit d’aplomb Pantagruel qui fit encore plus d’efforts pour réussir ses études.

Chapitre 9

Pantagruel rencontre par la suite Panurge, un homme très pauvre. Ce miséreux lui demande à manger, mais les deux hommes ont beaucoup de mal à se comprendre. C’est lorsque Panurge s’exprime en langue française que Pantagruel put satisfaire sa demande.

Chapitre 10

La réputation de Pantagruel ne cessait de grandir, car il se livrait à des séances de discussion publique. C’est ainsi que M. du Douhet proposa qu’on fasse appel au géant pour régler une affaire juridique qui demeurait insoluble. Le litige opposait M. de Humevesne à M. de Baisecul. Pantagruel écouta les deux parties.

Chapitre 11

De Baisecul fit part du différend qui l’opposait à M. de Humevesne. Son discours était logique, mais ses propos incompréhensibles.

Chapitre 12

Le discours du Seigneur de Humevesne ne séduit pas plus. Les idées s’enchaînaient, mais comme son vis-à-vis, elles n’étaient également pas cohérentes.

Chapitre 13

Pantagruel finit par juger l’affaire, mais les arguments qu’il avançait pour justifier sa décision demeuraient aussi alambiqués.

Chapitre 14

Tous apprécièrent son jugement et lui offrirent du vin. Au cours du banquet et sous l’ordre du géant, Panurge commença à raconter comment il avait échappé aux Turcs. Il prétendit qu’on l’avait mis à rôtir et que son gardien s’était endormi. Qu’il avait dû créer un incendie, éliminer son bourreau et s’échapper.

Chapitre 15

Au cours d’une promenade, Panurge fit une proposition à Pantagruel pour renforcer les murailles de la cité. Il s’agissait de renforcer ces murailles de Paris en se servant de queues d’âne, de queues-de-renard et du sexe des femmes.

Chapitre 16

Avec le temps, la vraie identité de Panurge se révèle au lecteur. Il était en effet un fin voleur et un voyou. Il savait comment se procurer de l’argent, mais le dépensait très vite. Il n’hésitait également pas à commettre des actes immoraux lorsque cela lui chantait.

Chapitre 17

Panurge explique alors ses combines à Pantagruel. Ce dernier reste intrigué face à sa phobie dépensière. Panurge lui explique alors que tout ce qu’il gagnait s’épuisait lors des procès qu’il payait, mais aussi lorsqu’il épousait de vieilles femmes laides.

Chapitre 18

Dans ce chapitre, Panurge proposa à Pantagruel de répondre à sa place aux questions de Thaumaste. En effet, Thamaste est un anglais qui désirait se confronter au savoir de Pantagruel qui devenait célèbre.

Chapitre 19

La discussion eut lieu le lendemain sur la place publique au grand désarroi des spectateurs. Ils n’y comprenaient absolument rien puisque tout se faisait par gestuelles.

Chapitre 20

L’immense connaissance de Pantagruel et sa grandeur furent tout de même reconnues devant tous par Thaumaste à la fin de la discussion publique.

Chapitre 21

Panurge se fait encore remarquer dans le chapitre 21 en ayant des vues sur une dame très belle et noble qui lui plaisait. Il lui fit la cour, mais celle-ci le repoussa en le menaçant.

Chapitre 22

Panurge eût peur, mais décida de se venger de la dame. Il la saupoudra avec des phéromones de chiennes et ces animaux vinrent vers elle pour lui uriner dessus.

Chapitre 23

Peu de temps après, Pantagruel fut informé par son père que les Dipsodes attaquaient les Amaurotes qui faisaient partie de leur royaume. Pantagruel quitta alors Paris avec ses amis, mais l’unité de distance était très courte. Ceci s’expliquait alors par le fait que les hommes devaient poser une lieue lorsqu’ils couchaient avec une femme. Par conséquent, une pierre représentait un lieu.

Chapitre 24

Un messager délivra à Pantagruel un courrier qui signifiait que son amante de Paris se plaignait d’adieux non faits. Panurge voulut en savoir plus, mais le géant mit fin à la conversation et ils prirent la mer pour continuer leur périple. Une fois à destination, chacun des compagnons renouvela sa loyauté à Pantagruel.

Chapitre 25

À l’accostage, les ennemis les attaquèrent, mais les compagnons de Pantagruel avaient un plan : les réunir en un seul endroit et les brûler. Le seul qui survécut fut retenu prisonnier.

Chapitre 26

Pour célébrer la victoire, Carpalim alla à la chasse et ramena un chevreuil. Puis, Pantagruel interrogea le prisonnier sur la composition des troupes et leur force de frappe.

Chapitre 27

Un monument a été érigé en souvenir pour fêter la victoire et honorer ces compagnons. Par la suite, Pantagruel pète et donne alors naissance à une autre catégorie d’Hommes : les Pygmées.

Chapitre 28

Un plan de combat est mis sur pied par le géant. Il saoule les chefs de l’armée, incendie le c amp et sollicite Carpalim pour détruire les munitions des ennemies. Ce dernier urine et provoque une inondation.

Chapitre 29

Les Amaurotes se défendent et veulent protéger Anarche, leur roi. Loup-Garou, le chef des Géants, s’attaque alors à Pantagruel qui va parvient à le tuer. Son corps sert alors d’arme pour tuer les géants restants.

Chapitre 30

Au cours des combats, Epistémon meurt et Panurge le ramène à la vie. Il leur fait part de ce qu’il a pu voir dans l’autre monde. Pantagruel en profite pour livrer Anarche à Panurge.

Chapitre 31

Pantagruel va alors envahir le pays des Dipsodiens, offrir des terres aux Utopiens et donner leur roi à une femme qui le maltraite.

Chapitre 32

En bon chef, le géant sait aussi prendre soin de son armée, en la protégeant par exemple de la pluie juste avec la langue tirée. L’auteur en profite pour entrer dans sa bouche et y découvrir du monde et plusieurs villes. 6 mois après, lorsqu’il en sortit, la Dipsodie était déjà conquise.

Chapitre 33

Le livre tend vers son dernier chapitre avec la narration de la guérison de Pantagruel qui tombe malade. Ses douleurs à l’estomac furent soulagées grâce à des pommes avalées dans lesquelles se trouvaient ses serviteurs. Ceux-ci lui nettoyèrent le ventre.

Chapitre 34

François de Rabelais termine son œuvre en annonçant ses prochains ouvrages et demande au lecteur de ne pas lui porter de jugement en tant qu’auteur.

Du même auteur Rabelais, Gargantua, Chapitre 46 Rabelais, Gargantua, Chapitre 23, La bonne éducation Rabelais, Gargantua, Résumé chapitre par chapitre Rabelais, Gargantua, Chapitre 57 Rabelais, Gargantua, Prologue Rabelais, Pantagruel, Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel Rabelais, Gargantua, Chapitre 27 Rabelais, Gargantua, Synthèse

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Rabelais, Gargantua, Synthèse”

Commenter cet article