Louis-Ferdinand Céline

Céline, Voyage au bout de la nuit, Résumé

1914-1930.
Envoûté par la musique d’une parade militaire, Ferdinand Bardamu décide de rejoindre un régiment de cuirassiers et de s’engager dans la guerre contre les Allemands. Mais bien vite l’héroïsme cède à la lâcheté. Bardamu découvre l’horreur des tranchées, l’absurdité de la guerre.
Une nuit, on lui confie une mission de reconnaissance. C’est alors qu’il rencontre Léon Robinson, un réserviste qui cherche à déserter. Leur tentative d’évasion est un échec.
Blessé, Bardamu rejoint Paris pour y être soigné. Il fait la connaissance de Lola, une infirmière américaine.
Un soir, il est saisit par une crise de démence. On l’interne dans un hôpital psychiatrique où il rencontre une jeune violoniste, Musyne. Mais elle l’abandonne. Bardamu est transféré dans de nombreux autres hôpitaux.

Réformé, Bardamu décide d’embarquer pour l’Afrique. Il débarque précipitamment à Bambola-Fort-Bono. En terres africaines, Bardamu est engagé dans un comptoir colonial. Il découvre que l’horreur de la guerre et que les conflits de pouvoir sont partout. Nul ne peut échapper à la violence.
Un jour, Il retrouve Robinson qui disparait aussitôt. Bardamu tombe malade. Encore à demi-conscient, il embarque sur un navire en partance pour les Etats-Unis. Il débarque à New York où il retrouve Lola.
Il quitte New York pour se rendre à Détroit où il est employé comme ouvrier chez Ford. Il découvre l’aliénation du travail à la chaine. Là-bas il rencontre Molly, une prostituée.
Mais il ne peut se résoudre à rester. Il rejoint Paris.

Bardamu achève des études de médecine et s’installe à Garenne-Rancy. Il est le témoin de la médiocrité des uns et de la cruauté des autres. C’est la mort dans l’âme qu’il assiste au décès de Bébert, un jeune patient qu’il ne peut guérir de la typhoïde.
Puis il est impliqué dans une sordide histoire de famille : les Henrouille, souhaitent se débarrasser de leur mère âgée. Ils engagent Robinson qui consent à éliminer la vieille dame pour cent francs. Mais la tentative d’assassinat échoue et il se blesse grièvement. Il perd la vue. Il est envoyé en convalescence à Toulouse.
Quant à Bardamu, Il quitte son métier et sa ville. Il devient figurant dans une troupe itinérante.

Quand il apprend le mariage de Robinson, Bardamu rejoint Toulouse. Il retrouve son acolyte et fait la connaissance de Madelon, sa fiancée. On lui apprend la mort suspecte de la vieille Henrouille, tombée dans les escaliers. Bardamu décide de rentrer à Paris. Il accepte un poste de médecin dans la clinique psychiatrique du Dr Baryton. Mais le directeur sombre dans la démence. Il cède la direction de sa clinique à Bardamu.
Soudain Robinson reparait. Séparé de Madelon qu’il a abandonnée, il trouve refuge chez Bardamu. Mais la jeune femme est bien décidée à récupérer son époux. Afin de réconcilier le couple, le médecin organise une sortie à la Fête des Batignolles. Mais sur le chemin du retour, Madelon, éconduite par Robinson, l’abat de trois coups de révolver. Le corps est déposé au poste de police.
Bardamu se retrouve seul au bord d’un canal et écoute un remorqueur siffler au loin.

Du même auteur Céline, Voyage au bout de la nuit, L'Arrivée à New York Céline, Voyage au bout de la nuit, Un avortement Clandestin Céline, Voyage au bout de la nuit, Je refuse la guerre Céline, Voyage au bout de la nuit, La pourriture du monde colonialiste Céline, Lecture analytique d'un extrait de Voyage au bout de la nuit, Chapitre 2, l'Explosion Céline, Voyage au bout de la nuit, La croisade apocalyptique Céline, Voyage au bout de la nuit, En banlieue Céline, Voyage au bout de la nuit, c'est au troisième, devant ma fenêtre

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Céline, Voyage au bout de la nuit, c’est au troisième, devant ma fenêtre”

Commenter cet article