Victor Hugo

Hugo, Ruy Blas, Résumé

Drame en vers, en cinq actes.

Acte premier

L’action s’ouvre à Madrid, dans le palais du roi. Don Salluste de Bazan, grand de Castille ambitieux et arriviste, vient d’être disgracié par la reine pour avoir mis enceinte puis abandonné une de ses suivantes. Condamné à l’exil, il crie vengeance.

Son cousin, don César de Bazan, noble ruiné connu sous le nom de Zafari, a depuis longtemps fui les créanciers en adoptant la vie insouciante de brigand gentilhomme. Cependant, son sens de l’honneur lui interdit d’aider don Salluste à assouvir ses projets de vengeance.

Ruy Blas, ancien compagnon de bohème de don César, lui avoue qu’il abhorre son état de laquais auprès de don Salluste et qu’il se meurt d’amour pour la reine. Don Salluste surprend son secret ; il va s’en servir pour attenter à l’honneur de la reine. Dans un premier temps, il éloigne don César en le faisant enlever pour être vendu à des corsaires. Ensuite, il fait passer Ruy Blas pour don César non sans lui avoir d’abord fait écrire deux lettres compromettantes. Après l’avoir présenté aux grands d’Espagne, il lui ordonne de devenir l’amant de la reine.

Acte II

Doña Maria de Neubourg, délaissée par son royal époux vieillissant et gouvernée par la rigide duchesse d’Albuquerque, s’ennuie dans ses appartements. Sa famille allemande lui manque. Elle s’évade dans des rêveries sentimentales.
Son quotidien aride n’est égayé que par l’émotion que suscitent les témoignages d’amour d’un inconnu : chaque nuit, un de ses sujets dépose sur un banc un bouquet de fleurs bleues ; il a même eu le courage d’y joindre une lettre d’amour et s’est blessé en franchissant le mur.

Ruy Blas, devenu écuyer de la reine, est introduit pour lui remettre un billet que le roi lui a dicté. À son écriture et à sa main blessée, la souveraine reconnaît en son nouvel écuyer l’auteur de la lettre d’amour.
Don Guritan, majordome éperdument amoureux de la reine, perçoit le trouble des deux jeunes gens et provoque son rival en duel. Pour sauver Ruy Blas, la reine envoie le vieux soupirant en Allemagne sous le prétexte de faire parvenir un coffret à son père.

Acte III

Inconnu six mois auparavant, Ruy Blas a gravi les marches du pouvoir jusqu’à être promu Premier ministre. Cette ascension fulgurante lui vaut des inimitiés parmi les grands du royaume et sa vie privée, entourée de mystère, suscite bien des commérages.

Surprenant les turpitudes des conseillers du gouvernement, Ruy Blas stigmatise ces ministres qui pillent le royaume. La reine, dissimulée derrière une tapisserie, entend cette tirade passionnée et vertueuse. Émue par la loyauté de Ruy Blas, elle lui avoue son amour et lui donne un baiser sur le front.

Don Salluste, déguisé en page, revient inopportunément. Il rabaisse Ruy Blas en lui rappelant sa véritable condition. Le tenant en son pouvoir par le truchement d’une des lettres qu’il lui avait jadis dictées, il lui impose ses volontés sous la menace de déshonorer la reine. Ruy Blas prend alors conscience de la machination diabolique mise en oeuvre contre celle qu’il aime.

Acte IV

Ruy Blas dans la demeure secrète de don Salluste réfléchit à un plan pour sauver la reine. Il envoie un billet à don Guritan pour qu’il veille sur elle et l’empêche de sortir du palais durant trois jours. Puis, Ruy Blas quitte le logis de don Salluste pour aller prier à l’église.

Pendant son absence, le vrai don César arrive par la cheminée du logis secret. Il s’est évadé d’Afrique et, poursuivi par la police, s’est réfugié par hasard chez son persécuteur. A sa grande surprise, il reçoit d’abord une bourse d’un laquais, se voit convier à un rendez-vous amoureux par l’intercession d’une duègne et enfin reçoit don Guritan qu’il exaspère. Le vieux jaloux le provoque en duel et se fait tuer.

Don César apprend à don Salluste qu’il vient d’occire don Guritan et qu’il a rendez-vous avec la reine. Pour gagner du temps et accomplir sa vengeance, don Salluste le fait arrêter comme voleur et meurtrier.

Acte V

Alors que Ruy Blas la pense hors de danger, la reine tombe dans la toile d’araignée tendue par don Salluste. La deuxième lettre dictée à Ruy Blas par son maître prend ici toute sa signification. C’est par ce biais que la reine est attirée dans le logis secret où don Salluste la surprend à minuit avec son amant.

Le seigneur disgracié ne se taira que si la reine abdique et s’exile avec son amant. Tandis qu’elle s’apprête à préférer la renonciation au trône au déshonneur, Ruy Blas se démasque et lui révèle sa véritable identité.

Rendu furieux par l’attitude méprisante de don Balluste envers la reine, Ruy Blas tue son maître avant de se suicider à l’aide d’un poison. Comme il se meurt, la reine lui pardonne de l’avoir trahie par amour et l’appelle de son vrai nom.

Du même auteur Hugo, Quatre vingt treize, Extrait du Chapitre 2 Hugo, Ruy Blas, Acte III, Scène 2 Hugo, Mors Hugo, Les Misérables, Chapitre 1 Hugo, Demain dès l'Aube Hugo, Les Châtiments, L'expiation, Il neigeait Hugo, Claude Gueux, Résumé Hugo, La légende des Siècles, Les pauvres gens (II) Hugo, Vieille chanson du jeune temps Hugo, Les Rayons et les Ombres, Extrait

Tags

Commentaires

0 commentaires à “Hugo, Les Rayons et les Ombres, Extrait”

Commenter cet article